22 mai 2018

Femmes @ Forbes # Luxe @ Fanny Liautard, Créatrice de Mode Haute Couture.




Créatrice de mode haute couture, Fanny Liautard  s’inspire de différents univers, de femmes en mouvements, de matières douces et sensuelles pour créer des  robes de mariée, de cérémonie, des robes de petits et grands soirs, des ensembles tailleurs & smokings, des lingeries de nuit, des accessoires de mode

Tous ses modèles naissent d’une rencontre avec le désir d’un moment d’exception. 

Portée par son intuition et ses émotions, Fanny donne vie à de sublimes créations.


Quel a été votre déclic pour intégrer cet univers de la mode de luxe ?

Adolescente, j’aimais écrire, peindre, dessiner, sculpter… La haute couture me paraissait le milieu idéal pour m’exprimer. 
J’aime à dire que la mode est le plus sensuel des arts : une création prend vie sur le corps et s’adapte à chacun de ses mouvements. Dès les premières années, où j’ai eu la chance de travailler avec monsieur de Givenchy, je vivais chaque création de robe comme une belle histoire à raconter pour la femme qui allait la porter.

crédit: Kasia Kosinski







Vos créations ont tout de suite connu le succès ?

Je pense que ma formation « haute couture » a été une vraie valeur ajoutée: Mes collections ont toujours été des pièces uniques ou en série limitée. Je travaille avec des matières nobles et naturelles comme la soie, le cachemire, le lin, les plumes, la dentelle, la mousseline… Tout ce qui donne de la fluidité et de la légèreté à mes créations. J’aime aussi faire appel à des artisans chausseurs, plumassiers, brodeurs, dentelliers pour donner vie à de nouvelles idées. Je suis connue pour mes robes de mariée, mais j’aime aussi imaginer et créer des robes du soir, des robes de cocktail, des tailleurs et des smokings, des lingeries fines et des accessoires de mode… Je dirai que mon succès vient tout simplement du plaisir de faire ce que j’aime le plus chaque jour.
Chaque création est le résultat de nombreuses heures de réflexions et de travail : le projet prend forme au fil du temps et c’est l’aboutissement d’un rêve.





Quel est le secret de votre créativité ?

Il n’y a pas de secret, j’aime donner vie à mes intuitions, à mes émotions : transformer l’imaginaire de mes rêves en réalités. Je suis sans cesse à la recherche de la perfection des lignes, des coupes, du mouvement. Les étoffes, les broderies, tout est prétexte à créer !  
Tout commence comme dans un joli conte, par une rencontre : je prends mes crayons et je commence à esquisser ce que m’inspire chacune des femmes qui pousse la porte de mon atelier dans le 8ème arrondissement de Paris. C’est ensemble que nous allons petit à petit imaginer une robe unique et sophistiquée qui va la sublimer. Au fil des essayages, leur  rêve devient réalité. On me dit parfois que je suis une fée !




Comment mettez-vous en lumière vos créations et leur histoire ?

Il y a une époque où le dessin était très présent dans certains magazines. Je reprends avec beaucoup de plaisir cette belle idée de l’illustration pour mettre en valeur mes collections. Bien entendu, je n’exclus par les photos : elles mettent en lumière mes créations, racontent une exposition ou un défilé et valorisent mes clientes. Bien sûr je communique beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux qui sont incontournables, mais ce sont toutes ces femmes avec qui j’ai partagé de longues heures qui sont mes meilleures ambassadrices.





Mes remerciements à Dominique Barreau pour ce bel article.

https://www.forbes.fr/femmes-at-forbes/fanny-liautard-creatrice-de-mode-haute-couture/







Enregistrer un commentaire